À propos

D’où vient le nom ?

Maison Mishi n’est pas un nom choisi au hasard. La fondatrice, Marie Foutrier, a grandi entourée de nombreux chats et a développé un amour profond pour ces derniers. C’est donc tout naturellement que, dès qu’elle fut dans la capacité de s’occuper de boules de poils, elle devint maman de deux magnifiques chatonnes nommées Mia et Shiva. Lorsque Marie Foutrier décida de créer sa propre maison d’édition, il était évident pour elle d’y intégrer ses deux enfants. « Mishi » est simplement le mélange de « Mia » et « Shiva », les deux stars félines que vous pouvez voir sur le logo de Maison Mishi.

La fondatrice

Marie Foutrier, la fondatrice de Mishi Editions

Marie Foutrier a créé Maison Mishi en 2025. Passionnée depuis sa plus tendre enfance par l’écriture, elle se met à inventer et à rédiger des histoires dès ses 6 ans. Son métier de rêve quand elle sera grande ? Autrice. Cette passion ne l’a jamais quittée. 

Au fur et à mesure du temps, après avoir essayé de nombreux styles littéraires, elle sait ce qui l’a rend heureuse : la littérature jeunesse. Son imagination débordante lui permet de créer des univers aussi amusants les uns que les autres. Grâce à sa plume et à ses dessins détaillés, Marie permet aux lecteurs de s’immerger totalement dans le monde qu’elle a elle-même créé. 

Une impression responsable

Être au plus proche de ses collaborateurs est un aspect important pour nous. C’est pour cela que Maison Mishi travaille avec une imprimerie située en Alsace, région où vit et a grandi la fondatrice et où se tient le siège social. 

Cela reflète notre volonté de soutenir l’économie locale et de privilégier la proximité avec nos partenaires, tout en limitant les distances de transport, et donc notre empreinte carbone.

Notre super imprimeur détient le label IMPRIMM’VERT®, un gage de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de réduction des produits toxiques. Il est également certifié Ecocert, ce qui témoigne d’un véritable engagement en faveur de l’impression durable.

Faciliter la lecture

Dessin Ellie la patisstronaute qui lit un livre

Maison Mishi souhaite faciliter la lecture pour les enfants. Les textes sont accompagnés de nombreuses illustrations, ce qui rend la compréhension du livre bien plus claire et encourage les enfant à ne pas abandonner leur lecture. De plus, les polices d’écriture varient lorsqu’il y a un bruit ou de fortes émotions, ce qui aide les lecteurs à s’immerger totalement dans cet imaginaire.

Les livres publiés par Maison Mishi appartiennent à des univers complets dans lesquels les enfants peuvent voyager et découvrir la lecture sous un nouvel angle.

Réunir

Au coeur de nos histoires se trouvent des thématiques importantes comme la confiance en soi, l’amitié, la prise de risque, l’importance de faire des erreurs, les émotions. Il s’agit de sujets qui peuvent ouvrir la parole au sein du foyer. Ainsi, enfants et parents pourront échanger autour de ces thématiques souvent trop mises de côté. De plus, bien qu’il s’agisse de littérature jeunesse, les ouvrages ont une double lecture puisque sont cachés quelques blagues que seuls les parents les plus attentifs remarqueront.

Ellie la patisstronaute qui fait un câlin à Drace, la super limace de l'espace